SA13 - Repérage précoce et intervention brève en alcoologie : Formation des professionnels de santé

Thème : Education à la santé

Introduction

La consommation d’alcool reste un thème jugé délicat à aborder par les professionnels de santé. Les dommages liés à une consommation excessive d’alcool (hors dépendance) sont méconnus et rarement nommés.

Face à ce constat, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) Nord-Pas-De-Calais et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Libéraux Hauts-de-France, en partenariat avec les URPS Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pharmaciens et Sages-Femmes, se mobilisent pour former les professionnels au repérage précoce et à l’intervention brève (RPIB) afin d’ouvrir le dialogue avec l’ensemble des patients et intervenir auprès des consommateurs excessifs.

Méthodes

Nourri par l’expérience de formation des médecins généralistes au RPIB, le comité de pilotage s’élargit en 2013 en réunissant les représentants de chacune des instances précitées pour définir les orientations de l’action (à partir des attentes et besoins des professions sur la question de la consommation d’alcool à risque) et créer un module de formation pluri-professionnelle. Ce module est ensuite proposé pour validation aux professions concernées et testé avant d’être déployé sur les territoires avec l’appui des associations locales de Formation Médicale Continue.

Résultats

Quatre formations ont été mises en place, regroupant 64 personnes (31 médecins généralistes, 13 infirmiers, 9 pharmaciens, 4 masseurs-kinésithérapeutes, 1 sage-femme, 1 psychiatre et 5 autres professionnels). Les formations ont eu lieu sur le territoire du Calaisis, du Cambrésis, du Douaisis et de l’Oise. Les évaluations se penchant sur le contenu, sur la pédagogie utilisée et sur la modification des attitudes professionnelles, sont toutes positives.

Discussion

Ces formations permettent de soutenir les professionnels de santé pour qu’ils abordent la question des consommations et accompagnent les consommateurs excessifs dans une approche motivationnelle. Ce changement de pratiques, comme tout changement, peut nécessiter du temps et des remises en question.

 

Auteurs

  • ROUX Kelly
  • BARBOTIN Delphine
  • CRÉPY Florence
  • DE PAUW Caroline
  • HIRSCH Anne-Françoise
  • VERROUL Sabine