SA13 - Auto-évaluation des habilités techniques chez les finissants de la faculté de médecine de Sousse (Tunisie)

Thème : Fonctions, métiers, formations

Introduction

La faculté de médecine de Sousse (FMS) est résolument engagée dans une démarche de réforme pédagogique. Sa principale mission est d’assurer la formation de médecins techniquement et socialement compétents. Cela ne peut être possible que si les finissants de la faculté maitrisent les habilités techniques et plus spécifiquement les gestes procéduraux de première intention.

Ce travail visait à évaluer les habilités techniques acquises par les internes finissants de la FMS.

Méthodes

Une étude descriptive transversale a été conduite auprès de tous les stagiaires internés de la FMS à la fin de leur parcours d’internat. Un questionnaire comprenant 2 parties a été utilisé : la 1ère partie concernant les données sociodémographiques et éducatives, la seconde consistait en une auto-évaluation du niveau de stade de développement d’un ensemble d’habilités techniques qui a fait l’objet d’un consensus au sein de la FMS (12 catégories). Chaque répondant précise le stade de développement de chaque habilité en attribuant un chiffre allant de 0 à 5 et qui correspond aux différents stades du modèle de Dreyfus. La saisie et l’analyse des données ont été faites à l’aide du logiciel SPSS.

Résultats

Au total, 152 stagiaires internés ont participé parmi 176. L’âge moyen des participants était de 26,3±1,4 ans avec 65,1% de femmes. Seulement 30,9% désiraient être un médecin de famille. Globalement, notre population ne dépassait pas le stade de « Débutant avancé » pour la majorité des gestes étudiés : ophtalmologie, dermatologie, ORL, rhumatologie, urologie et gastro-entérologie.

Discussion

Il parait nécessaire de mieux organiser la formation initiale des étudiants en médecine aux gestes techniques notamment par un meilleur encadrement sur les lieux de stages et par l’enseignement de ces gestes plus tôt dans le cursus de formation médicale. De même, la diversification des lieux d’apprentissage et l’utilisation de l’apprentissage par simulation deviennent une nécessité absolue.

Auteurs

  • EL GHARDALLOU Meriam
  • BOUGMIZA Iheb
  • BEN ANAYA Anissa
  • LIMAM Manel
  • MTIRAOUI Ali
  • ZEDINI Chekib