SA14 - L’accompagnement des équipes de soins primaires : une solution pour fixer l’offre de soins ?

Thème : Environnements et aménagement du territoire

Introduction

La population des Hauts-de-France rencontre des difficultés croissantes d’accès aux soins et aspire à bénéficier d’une prise en charge globale. Le développement des pôles et maisons de santé pluri-professionnelles (PMSP) est une réponse, plébiscitée aussi bien par les professionnels de santé que par les collectivités territoriales. Ces équipes de soins primaires formalisées permettent de lutter contre les problèmes de démographie médicale et sanitaire tout en améliorant les conditions d’exercice des professionnels. Ces structures sont également au cœur des enjeux d’aménagements du territoire pour les collectivités.

Méthodes

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux accompagne les professionnels de santé dans leur projet et dans leurs relations avec les collectivités territoriales.

L’accompagnement se déroule en plusieurs phases :

– Concertation des professionnels du territoire pour connaître l’opportunité et la faisabilité du projet ;

– Informations sur les PMSP et sur l’écriture du projet de santé ;

– Accompagnement à la formalisation et à la mise en œuvre du projet avec l’intervention de pairs exerçant en PMSP.

Résultats

La création d’un pôle ou d’une maison de santé pérennise l’offre de santé sur un territoire. Elle favorise l’implantation de jeunes professionnels à la recherche de meilleures conditions d’exercice. Plus largement, cela favorise une offre de proximité de qualité, une égalité d’accès à la santé pour la population, ainsi qu’une continuité des soins entre les offres de premier et second recours.

Discussion

Si cela permet de fixer l’offre, ce n’est pas une solution miracle. Il est important de partir des volontés de professionnels qui pourront être leaders et porter le projet dans le temps. Les différentes temporalités des acteurs sont difficiles à concilier, notamment lors de l’implication d’institutions publiques. L’accompagnement informe et prépare les professionnels à ces contraintes et permet d’y pallier en assurant une partie des relations avec ces institutions.

 

Auteurs

  • CAILLEAU Alexis
  • GURRUCHAGA Marion
  • COQUET Pierre-Marie