SA8 - Utilisation de Facebook dans un programme nutritionnel chez les adolescents défavorisés en surpoids

Thème : Education à la santé

Introduction

L’utilisation des nouvelles technologies peut potentiellement réduire les inégalités de santé de par leur utilisation répandue chez les adolescents. L’objectif était de mesurer chez les adolescents défavorisés l’accès à Facebook, la participation à un groupe de défis nutritionnels et l’appréciation de cette intervention.

Méthodes

Deux cents soixante-deux adolescents défavorisés en surpoids âgés de 13 à 18 ans et participant à un programme nutritionnel (PRALIMAP-INES) dans 36 établissements scolaires sur l’année 2013-2014, ont été inclus dans cette étude. Les adolescents étaient invités à participer à un groupe Facebook fermé sur lequel des défis d’alimentation et d’activité physique étaient proposés toutes les semaines. Des données de processus et deux séries d’entretiens ont été utilisées pour interpréter l’accès et la participation au groupe. L’appréciation du groupe Facebook a été évaluée par questionnaire à la fin de l’année scolaire.

Résultats

Sur les 196 adolescents vus en entretien au début de l’année scolaire, 153 (78 %) disaient être intéressés par le groupe Facebook, ce qui impliquait d’avoir un compte Facebook ou pouvoir avoir accès à un compte. Pourtant, seuls 21 adolescents ont suivi la procédure pour accéder au groupe fermé. Les participants étaient satisfaits des défis proposés mais ont peu interagi sur la page du groupe malgré les stratégies mises en œuvre (système de points, sondages, motivation par les pairs). Les entretiens qualitatifs confirment que les défis étaient utilisés à titre personnel et que l’élément collectif de soutien social a été peu perçu.

Discussions

Malgré l’accès répandu à Facebook, l’intérêt a priori des adolescents pour Facebook et la satisfaction globale avec les défis proposés, le faible niveau de participation et d’interaction soulève la difficulté de l’utilisation de Facebook dans les programmes de santé.

Auteurs

  • SAEZ Laura
  • LEGRAND Karine
  • QUINET Marie-Hélène
  • LANGLOIS Johanne
  • BRIANÇON Serge
  • PRALIMAP-INÉS Trial Group