SA8 - Améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique : un dispositif de télémédecine innovant

Thème : Dépistage

Introduction

Les Hauts-de-France sont confrontés à une forte prévalence du diabète et à un problème de démographie des ophtalmologistes. Pour répondre à l’objectif de dépistage annuel de la rétinopathie diabétique, les orthoptistes peuvent conventionnellement réaliser des rétinographies avec une lecture différée par un ophtalmologiste.

Méthodes

Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé a impulsé un dispositif de télémédecine innovant en partenariat avec les Unions régionales de professionnels de santé – Médecins libéraux et orthoptistes. Un médecin prescrit un fond d’œil chez un orthoptiste du dispositif formé et équipé d’un rétinographe mobile, mis à sa disposition pour permettre l’itinérance. L’orthoptiste effectue les clichés et les transmet via une plateforme de télémédecine à un pool d’ophtalmologistes lecteurs. Après leur interprétation, un compte-rendu est envoyé au patient et aux médecins prescripteur et traitant.Les objectifs :

– améliorer et accélérer la prise en charge ;

– toucher les patients dans les zones rurales ;

– permettre à l’ensemble des professionnels libéraux d’effectuer ce dépistage.En 2015, les professionnels de santé libéraux ont été informés lors de 15 réunions territoriales. Des formations à l’utilisation de la plateforme et du rétinographe ont été organisées pour les professionnels intéressés.

Résultats

En décembre 2016, 18 ophtalmologistes et 30 orthoptistes étaient opérationnels ; 94 télé-dossiers ont été réalisés et interprétés. La répartition est fluctuante selon les territoires et leur densité en ophtalmologistes. Les freins techniques liés au développement de la plateforme de télémédecine et à l’utilisation du rétinographe sont levés peu à peu.

Discussions

Ce dispositif a permis aux orthoptistes libéraux d’effectuer un nouvel acte. Les territoires dotés de peu d’ophtalmologistes s’en saisissent davantage. Comme tout projet pionnier, le dispositif nécessite une période de rodage avec l’adaptation des professionnels à de nouvelles pratiques. Les clés du déploiement d’un tel projet sont la formation des professionnels et le développement d’une plateforme de télémédecine intuitive.

Auteurs

  • CAILLEAU Alexis
  • GURRUCHAGA Marion