SA1 - Les enjeux de la transformation de soi : le cas du traitement de l'obésité

Thème : Education thérapeutique

Introduction

En prenant acte de la définition de la question de l’obésité comme maladie à la fois physique et morale, cette enquête sociologique aspire à examiner son traitement concret effectué à la fois par les patients, les associations de patients et les soignants engagés dans les deux principales modalités de soins proposées aujourd’hui : chirurgie bariatrique et éducation thérapeutique.

Méthodes

Cette enquête se déroule, entre début 2016 et fin 2018, aux CSO d’Angers et Nantes, au CMCO d’Angers ainsi qu’au sein de l’ensemble des associations des Pays de la Loire. Les matériaux empiriques se déclinent en deux axes principaux.

Un axe quantitatif (traitement statistique de l’ensemble des dossiers médicaux et des fichiers adhérents) vise à établir un profil sociologique de la patientèle en termes de genre, d’origines géographiques, de catégories socio-professionnelles, mais également de trajectoires médicales.

Un axe qualitatif (observations et entretiens ethnographiques auprès de 144 patients, 30 soignants, 30 adhérents associatifs) vise à une analyse des cheminements cliniques, du parcours associatif et social des patients et de la gestion thérapeutique et des parcours professionnels des soignants.

Résultats

L’hypothèse centrale suppose que les transformations des corps obèses témoignent de la constitution d’un habitus clivé pour l’ensemble des acteurs : les patients, les soignants et les associations. Puisque soigner l’obésité n’engage pas simplement des problèmes de santé, mais aussi de représentations sociales et morales (de soi, des autres), alors son traitement perturberait chacun des acteurs impliqués. L’enjeu principal serait la gestion des conflits, internes et externes, générés par les tensions induites dans les identités sociales des uns et les identités professionnelles des autres.

Discussion

En croisant des sociologies souvent séparées, cette enquête a déjà permis de démontrer que, contrairement aux représentations collectives, l’engagement des patients obèses dans le suivi médical, révèle un ethos du contrôle que la sociologie, elle, associe aux classes dominantes.

Auteurs

  • GRIDAINE Estelle

Mots-clés

  • Démarche éducative
  • Maladies chroniques
  • Observance thérapeutique