SA8 - L’évaluation de l’application web « Tony Jeune Gay » et ses actions de prévention numérique

Thème : Evaluation

Introduction

Ce projet de prévention cible les jeunes HSH franciliens éloignés des réseaux communautaires. En 2015, grâce au soutien de Santé publique France, le Crips a mis en place une recherche évaluative dont les objectifs sont, entre autres, l’amélioration de la web application.

Méthodes

L’« outreach » de la population se fait via les applications mobiles de rencontre existantes :

Étude descriptive et ponctuelle à partir d’un questionnaire en ligne (N=124); évaluation post-test  avec un groupe témoin, à partir de SCORE (N=124) ; collecte non-structurée des données par le biais de focus groupes (N=16).

Résultats

La satisfaction de l’application « Tony » par le questionnaire est de 15/20. Les départements hors Paris indiquent un taux de satisfaction plus élevé (62 %versus. 54 %). Nous n’avons pas été en capacité de prouver une différence significative en termes d’acquisition des connaissances entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de « Tony » avec le score que nous avons construit.

Les focus groupes ont permis d’identifier le rôle de l’application web « Tony » comme étant un « renfort » d’informations de santé. Les jeunes utilisateurs et non-utilisateurs identifient clairement les objectifs de l’application. Les améliorations proposées vont dans le sens de favoriser le contact personnalisé avec des professionnel(le)s de santé et d’augmenter la participation via des forums de discussion.

Discussions

Nous constatons que la satisfaction sur l’utilisation de l’application web se rejoint du côté du questionnaire et des focus groupes, avec une prépondérance de jeunes de niveaux socioéconomiques autoperçus comme défavorables et venant de la banlieue parisienne. Les répondants considèrent l’information fournie par « Tony » pertinente et facile à comprendre. « Tony » semble trouver une place spécifique pour renforcer les connaissances des jeunes HSH franciliens. C’est le point fort de l’intervention. Néanmoins, la mesure de l’acquisition des connaissances sur Internet nécessite d’être perfectionnée.

Auteurs

  • ANDREOTTI Rafael