SA18 - Accidents de la vie courante secondaires à des chutes entrainant une hospitalisation

Thème : Veille et alertes sanitaires

Introduction

Les chutes représentent l’une des causes les plus fréquentes des accidents de la vie courante. 
Objectif : déterminer le profil épidémiologique des enfants hospitalisés pour des traumatismes liés aux chutes

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale rétrospective concernant les enfants hospitalisés au moins 24 heures au service des urgences chirurgicales pédiatriques de l’hôpital d’enfants de Rabat, Maroc, suite à des accidents de la vie courante, entre 1 Janvier 2014 et 30 Juin 2014. Les variables concernées sont l’âge, le sexe, les mois de l’année, les circonstances, les lésions, la durée et le lieu d’hospitalisation, la notion d’intervention chirurgicale ainsi que l’évolution. Les données étaient saisies sur Excel et analysées par SPSS13. 

Résultats

498 dossiers d’hospitalisation en rapport avec des chutes ont été retenus. Il existe une prédominance masculine (77,9%), avec une médiane d’âge de 9 ans [4 ans; 13 ans]. Les lésions causées étaient les traumatismes crâniens (116 cas), de fractures (329 cas),et de traumatismes bipolaires (43 patients). La durée d’hospitalisation est de 24 heures dans 74,3%. La majorité des patients a été hospitalisée au service des urgences et a bénéficié d’un traitement non opératoire avec une évolution simple (Respectivement 96,4%, 77,5% et 90,5%). 

Discussion

Les traumatismes en rapport avec des accidents de la vie courante constituent un problème de santé publique dans la majorité des pays développés. La gravité et l’ampleur sont difficiles à établir au Maroc du fait de l’absence de données. Plusieurs étiologies sont incriminées, notamment les chutes, variant de 55% à 87% selon les séries. Elles surviennent dans de nombreuses circonstances causent des lésions variables voire le décès. Toute tranche d’âge est concernée principalement avant la scolarisation. La prédominance masculine s’exerce à toutes les tranches d’âge, les circonstances des chutes et les lésions occasionnées. La majorité de ces traumatismes a bien évolué. 

Auteurs

  • OUBEJJA Houda
  • RAZINE Rachid
  • BOUHAMIDI Laila
  • BACHISSE Ilhame
  • SOULAYMANI Abdelmajid