SA2 - Pair-dure : Effets durables sur la santé pour de jeunes éducateurs-pairs ? Les Noz’ambules à Rennes

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

Les recherches et évaluations menées sur des programmes d’éducation pour la santé par les pairs démontrent l’efficacité de ces dispositifs notamment sur les jeunes pairs-éducateurs. Pour autant, peu s’intéressent à la durabilité des comportements acquis. Ainsi l’objectif de l’enquête exploratoire Pair-dure est de montrer s’il existe, et ce après la fin d’une mission d’éducateur pair, une permanence dans le temps des comportements, valeurs et attitudes sur la santé.

Méthodes

Entre 2014, 3 garçons et 5 filles, âgés en moyenne de 25 ans, ayant été Noz’ambule à Rennes en 2012 et 2013 ont été interviewés. Si les Noz’ambules s’inscrivent avant tout dans la prévention de l’alcool sur l’espace public, l’objectif de ces entretiens réalisés un an ou deux ans après la fin de leur mission étaient de cerner les acquis sur leur santé, pendant leur mission, et de définir s’il existe une influence et permanence de cette expérience sur leurs comportements de santé.

Résultats

Si les 8 jeunes rencontrés avaient des pratiques de consommations d’alcool différentes avant d’être Noz’ambule, les perceptions de l’alcool, attitudes, valeurs et comportements de santé ont fortement évolué vers l’adoption d’attitudes plus responsables. De même, ces acquis perdurent autour de deux points : un meilleur contrôle de soi et de sa consommation, et par une diffusion de l’information dans les cercles familiaux et amicaux.

Discussion

Si le premier facteur explicatif à cette permanence repose sur le fait que les premiers bénéficiaires de l’éducation par les pairs, sont les pairs eux-mêmes car ils sont avant tout sensibilisés et formés aux questionnements santé, il faut aussi percevoir un second facteur, celui de l’articulation entre une mémoire individuelle (je me souviens de ce jeune qui consommait de l’alcool) et d’une mémoire collective, (l’activité de déambulation en groupe dans l’espace public ) qui constitue et contribue au maintien d’une nouvelle identité santé.

Auteurs

  • LE GRAND Eric

Mots-clés

  • Méthodologie
  • Recherche en sciences humaines et sociales