SA19 - Mise en place d’un site de Surveillance Sanitaire et Démographique dans un district sanitaire rural au Mali

Thème : Veille et alertes sanitaires

Introduction

Peu de sites de surveillance sont fonctionnels au Mali, pour appuyer la prise de décision du ministère de la santé, qui se réfère souvent au recensement général de la population et aux enquêtes démographiques et de santé (EDS).

Notre objectif était de suivre les indicateurs démographiques et sanitaires dans un district sanitaire.

Méthodes

Nous avons retenu l’aire de santé de Dialakoroba dans un district rural et réalisé plusieurs enquêtes entre juin 2015 et janvier 2016. L’approche INDEPTH pour la surveillance sanitaire et démographique était notre référence. Le recensement initial ainsi que les enquêtes des femmes sur la planification familiale (PF) et la santé des enfants ont été réalisés. Quatre équipes composées de quatre superviseurs, seize enquêteurs et quatre relais communautaires ont visité toutes les concessions dans 13 villages. Les données quantitatives analysées nous ont permis de définir la structure de la population ainsi que les indicateurs clés de base pour la santé.

Résultats

Nous avons dénombré 3 112 ménages et 18 257 résidants dont 21,2% de femmes en âge de procréer (FAP) et 18,8% d’enfants de moins 5 ans. L’agriculture était la principale occupation (71%). Les plus de 7 ans sans instruction représentaient 43% ; 68% des plus de 15 ans étaient mariés. Parmi les FAP, 64% n’ont jamais utilisé une méthode de PF. Chez les enfants de moins de 5 ans, 4% avaient une malnutrition aiguë globale (MAG), 29% étaient déclarés malades, dont 49% de paludisme présumé ; alors que 77% des enfants auraient dormi sous moustiquaires imprégnés d’insecticide (MII).

Discussion

Concernant la PF, les non utilisatrices (64%) sont moins nombreuses par rapport à l’EDS 2012-13 (90%). Notre proportion de 4% de MAG est comparable aux 3,3% retrouvés par SMART 2015. Une proportion plus élevée (77%) d’enfants ont dormi sous MII par rapport aux données de l’EDS 2012-13 dans la région (54,4%).

Auteurs

  • SANGHO Hamadoun
  • DIA Amadou
  • SIDIE KEITA Assa
  • DEMBELE KEITA Haoua
  • SANGARE Yaya
  • TERERA Ibrahim