SA17 – Accouchement à domicile au Bénin : Analyse multiniveaux des déterminants individuels et contextuels

Thème : Approches communautaires

Introduction

Malgré les efforts consentis par le gouvernement béninois pour améliorer la santé maternelle, les femmes continuent à accoucher à domicile. Cette étude visait à déterminer la prévalence et les facteurs individuels et communautaires, liés à la décision des femmes d’accoucher à domicile au Bénin.

Méthodes

Les données proviennent de l’Enquête Démographique de Santé de 2011 du Bénin. Il s’agit d’une enquête en grappes stratifiée en zones urbaine et rurale. L’analyse des données a été réalisée en utilisant deux approches : une analyse descriptive et une régression logistique multiniveaux. Au premier niveau, nous avons considéré les caractéristiques individuelles des femmes et au deuxième niveau (zones de dénombrement (ZD)) les variables relatives aux ZD. Les logiciels Stata et Mlwin ont été utilisés pour les analyses statistiques.

Résultats

Au total, 12 490 femmes ont répondu aux questions posées sur le lieu d’accouchement. Huit pourcent (8% IC95%=[6,08-9,24]) des femmes ont accouché à domicile. Au niveau individuel, les femmes Peulh (OR=27,45, IC95%=[16,24-45,33]), celles qui n’avaient aucun niveau d’instruction (OR=6,26, IC95%=[2,79-12,91]), les femmes qui pratiquaient la religion Vaudoun/Traditionnelle (OR=2,51, IC95%=[1,82-3,36]), celles qui étaient très pauvres (OR=7,05, IC95%=[3,66-12,28]) et n’avaient fait aucune consultation prénatale (OR=8,94, IC95%=[7,17-10,94]) étaient susceptibles d’accoucher à domicile. Au niveau des ZD, en plus des facteurs identifiés au niveau individuel, les femmes qui avaient fait plus de consultations prénatales que la moyenne nationale, dans certaines ZD, étaient moins à risque d’accoucher à domicile (OR=0,22, IC95%=[0,12–0,31]). De plus, 34% de la variance totale pour la décision des femmes d’accoucher à domicile était expliquée par les facteurs contextuels.

Discussion

Les facteurs individuels retrouvés sont pour la plupart rapportés par d’autres études. Des interventions spécifiques peuvent contribuer à les réduire. Non seulement les caractéristiques individuelles des femmes, mais aussi les facteurs de niveau communautaire avaient influencé la décision des femmes d’accoucher à domicile.

Auteurs

  • KPOZÈHOUEN Alphonse
  • PARAÏSO Moussiliou
  • N. GLÈLÈ AHANHANZO Yolaine
  • SOSSA JÉRÔME Charles
  • SALAMON Roger
  • OUÉDRAOGO1 Laurent T.

Mots-clés

  • Droit des malades
  • Ethique