SA2 - Ambassadrices des Régies de Quartier « AVEC MON QUARTIER POUR LA VIE »

Thème : Approches communautaires

Introduction

Les études sur les facteurs sociaux, expliquent l’absence de participation aux campagnes du programme national de dépistage organisé du cancer du sein, et montrent une mauvaise compréhension des messages.

Une démarche a été initiée par la LNCC, ses comités départementaux et les Régies de Quartier, pour former des femmes volontaires motivées afin de sensibiliser d’autres femmes paires, au dépistage du cancer du sein.

Méthodes

Constitution d’un comité de pilotage national et local, et création d’une identité visuelle «Avec mon quartier, pour la Vie » ; formations-actions dispensées par l’école de formation de la Ligue contre le cancer aux futures ambassadrices et acteurs de terrain.

Résultats

150 Ambassadrices et 35 partenaires de 16 départements et 26 Régies de Quartier ont été formés sur 11 sessions. Les ambassadrices ont œuvré sur différents lieux de vie (réseaux relationnels, bas d’immeuble, associations, marchés…). La sensibilisation a débouché sur des relais intergénérationnels, des messages, des propositions d’accompagnement pour faciliter le « passage à l’acte ».

Des actions locales, tenues de stand lors d’Octobre Rose, fêtes de quartier, participation au forum droit à l’information. Des Flash Mob, fêtes ou troupe de théâtre ont réuni plus de 300 femmes. Des partenariats d’acteurs intéressés se sont créés avec : les ateliers sante ville, pharmaciens, paramédicaux, PMI…

Discussion

Ces actions auprès des habitantes en situation de vulnérabilité ont permis de lutter contre les freins au dépistage. Certaines actions sont ponctuelles (Octobre Rose) mais récurrentes, d’autres se sont pérennisées et étendues à d’autres thématiques comme « les Cafés Santé ». Plusieurs comités départementaux de la Ligue contre le cancer se sont appropriés cette démarche et l’ont reproduite avec d’autres associations, et élargies à d’autres sujets de santé. Ces actions permettent au public de devenir acteur de sa santé et de développer des compétences pour être ressource auprès de leurs pairs.

Auteurs

  • CLASTRES Nathalie

Mots-clés

  • Démarche participative
  • Santé communautaire