SA17 – Analyse des complications des avortements provoqués pris en charge dans les établissements sanitaires de référence de Kinshasa

Thème : Autres

Introduction

En raison du manque des données pertinentes sur les avortements provoqués en RD Congo et de la persistance de décès maternels malgré les efforts, cette étude se propose de déterminer l’ampleur des complications des avortements provoqués pris en charge dans les établissements sanitaires de référence de Kinshasa et leurs caractéristiques, la durée de séjour hospitalier, la proportion des décès et leurs caractéristiques ainsi que les décès survenus après deux journées d’hospitalisation.

Méthodes

L’étude transversale a porté sur 1541 patientes gynéco-obstétricales admises dans 7 établissements sanitaires de référence de Kinshasa en 2014, lesquels établissements étaient sélectionnés de manière représentative des 5 types de quartiers de Kinshasa distingués selon la similitude culturelle, socioéconomique et infrastructurelle. Les informations étaient collectées à l’aide d’une revue des fiches/registres des patientes et analysées à l’aide des logiciels SPSS20 et EPI Info 3.5.4.

Résultats

Pour l’ensemble des patientes admises dans des hôpitaux, 12,8% (11,2% à 14,6%) sont des cas de complication post-abortive, avec un lien à l’adolescence, au célibat, à la nulliparité, à la résidence aux quartiers semi-ruraux de Kinshasa et à l’antécédent d’un ou plusieurs avortements ; 4% des décès dont plus d’un tiers (1,8% sur 4,0%) sont liés aux complications des avortements provoqués, avec une létalité de 13,6% et une augmentation significative du risque de décéder en présence d’une complication de type pelvi péritonite postabortive. La moitié de ces décès sont survenus après deux journées d’hospitalisation, significativement dans les établissements des quartiers résidentiels. Enfin, la durée médiane d’hospitalisation est de 10 jours, plus élevée chez les cas de complication post-abortive que chez les cas de complication gynéco-obstétricale comparable.

Discussion

Les résultats de cette étude s’accordent de manière générale à ceux des études réalisées en Afrique subsaharienne par rapport au nombre important de complications post-abortives prises en charge dans les hôpitaux, aux issues fatales, et aux facteurs explicatifs de ces issues.

 

Auteurs

  • ISHOSO KATUASHI Daniel
  • TSHEFU KITOTO Antoinette
  • COPPIETERS Yves

Mots-clés

  • Droit des malades
  • Ethique