SA17 - Satisfaction des personnels des services de santé maternelle et infantile dans les zones mal desservies en Côte d’Ivoire

Thème : Politique et système de santé

Introduction

Les ressources humaines en santé (RHS) constituent la sève nourricière du système de santé et se trouvent au cœur de toutes les interventions sanitaires. Cependant, les systèmes de santé en Afrique au sud du Sahara sont confrontés à une pénurie des RHS. Cette étude avait pour objectif d’analyser la satisfaction des personnels des services de santé maternelle et infantile des zones mal desservies en Côte d’Ivoire.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale qui s’est déroulée dans huit (8) régions sanitaires de la Côte d’Ivoire. Les données ont été collectées du 31 Août au 11 Septembre 2015. Au total, 574 agents de santé ont été inclus dans l’étude après un consentement éclairé.

Résultats

Parmi les agents de santé, 156 étaient médecins, 177 sages-femmes et 241 infirmiers diplômés d’Etat. Le personnel était présent à son poste actuel de travail depuis en moyenne 4,7 (5,1) ans pour les médecins, 3,6 (5,1) pour les sages-femmes et 4,9 (5,7) ans pour les infirmiers. Parmi eux, 48,1% des médecins, 50,4% des sages-femmes et 43,2% des infirmiers n’étaient pas satisfaits de leurs conditions de travail. La première cause de cette insatisfaction était pour toutes les catégories professionnelles l’insuffisance du plateau technique citée par 15,4% des médecins, 22,2% des sages-femmes et 24,4% des infirmiers. Dans chaque catégorie professionnelle, d’autres raisons ont été évoquées. Il s’agit principalement du problème de logement (15,4%) et de la faible incitation financière (15,4%) chez les médecins, des conditions de vie défavorables (20,0%) et de la faible incitation financière (13,3%) chez les infirmiers et des conditions de vie défavorables (16,7%) chez les sages-femmes.

Discussion

L’amélioration du cadre de travail et des conditions de vie est essentielle pour fidéliser le personnel de santé dans les zones mal desservies et contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire.

 

Auteurs

  • AKÉ-TANO Sassor Odile Purifine
  • KONAN Yao Eugène
  • ANGBO-EFFI Katchi Odile
  • KPEBO Olga Denise
  • TETCHI Ekissi Orsot
  • KOUASSI Dinard