SA3 - Le renoncement aux soins des publics précaires en Auvergne

Thème : Approches par type de population

Introduction

Dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, l’ARS et la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagées dans le pilotage d’une étude consacrée au renoncement aux soins des publics précaires en Auvergne. L’objectif est d’améliorer la connaissance du renoncement aux soins et ses motifs pour les personnes en situation de précarité afin d’orienter les actions de lutte contre le renoncement aux soins.

Méthodes

L’étude est composée d’un recueil de données par questionnaire auto-administré auprès des personnes rencontrées dans les structures identifiées comme accueillant des publics en situation de précarité et d’entretiens collectifs auprès des professionnels et des usagers de ces structures. Ainsi, 2 631 questionnaires ont été collectés et 10 entretiens réalisés.

Résultats

Quel que soit le type de soins, 41% des personnes enquêtées déclarent avoir renoncé ou reporté des soins au cours des 12 derniers mois. Le renoncement aux soins est plus fréquent chez les femmes, les personnes isolées, les familles monoparentales et les personnes n’ayant pas de complémentaire santé. Le renoncement aux soins concerne avant tout le dentiste, puis le médecin généraliste. Le principal obstacle au recours aux soins évoqué est d’ordre financier, le public rencontré vit avec de faibles revenus et opère des arbitrages financiers continus. Les autres motifs de renoncement sont liés à des normes culturelles et sociales ne favorisant pas l’accès aux soins, des démarches administratives longues et complexes, une densité médicale insuffisante.

Discussion

Il convient donc d’informer le public de ses droits, de repérer les situations de renoncement aux soins et d’accompagner les plus fragiles. À cela s’ajoute la nécessité d’améliorer l’accès aux professionnels de santé, de sensibiliser les professionnels au renoncement aux soins, de les former à la prise en charge du public en situation de précarité, de poursuivre les efforts de décloisonnement entre professionnels du soin et travailleurs sociaux.

Auteurs

  • FRADET Marie-Reine
  • VENZAC Magali
  • VAISSADE Laure
  • MAQUINGHEN Sylvie

Mots-clés

  • Personnes en situation de précarité