SA3 - Accès à la santé courante des personnes en situation de handicap à la Réunion : point de vue des personnes et des familles

Thème : Approches par type de population

Introduction

Les acteurs de santé, médico-sociaux et associatifs se sont engagés (Charte Romain Jacob) sur le principe d’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap (PSH). Un état des lieux régional a été réalisé pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent, comprendre leurs besoins, recueillir leurs propositions concrètes et les intégrer au projet régional de santé de l’Agence de Santé Océan Indien.

Méthodes

Approche qualitative (2015) :

– 10 focus group par grands types de handicap auprès d’associations de PSH et de familles.

– entretiens réalisés à partir d’une grille commune, enregistrés, retranscrits et analysés.

– résultats de l’étude présentés aux participants pour échange et validation.

Résultats

Les PSH, comme tout citoyen, souhaitent accéder aux soins de droit commun. Mais l’accès à la santé reste un véritable parcours du combattant. Celui-ci repose sur une « chaîne d’accessibilité » : information, déplacements, locaux et matériels, aides et professionnels de santé. Face à ces obstacles, la confiance qui se tisse entre le médecin traitant et la PSH est un atout et un repère fondamental. Plus que la connaissance du handicap, c’est l’attitude bienveillante, attentive et l’adaptabilité du médecin qui sont essentiels. Des pistes concrètes d’amélioration ont été identifiées pour chaque maillon de la chaîne d’accessibilité.

Discussion

Malgré des évolutions positives, des freins existent encore chez les professionnels de santé. Ils sont insuffisamment formés aux handicaps, en ont des représentations négatives, sont débordés, savent que le temps supplémentaire passé ne sera pas valorisé et sont parfois démunis devant des PSH ou des familles qui en savent plus qu’eux.

Des propositions concrètes sont identifiées en matière d’accueil, de formation, d’attractivité de la prise en charge ou de nouveaux dispositifs et pratiques.

C’est un véritable enjeu de santé publique car tout ce qui facilite l’accès à la santé des PSH facilite l’accès à la santé de l’ensemble des citoyens.

Auteurs

  • DOUGIN Hélène
  • BILLOT Étienne

Mots-clés

  • Personnes en situation de handicap