SA3 - Recours aux soins curatifs des enfants de 0-5 ans pour maladie fébrile à Bobo Dioulasso

Thème : Système de soins

Introduction

Les maladies fébriles demeurent une préoccupation dans les pays à ressources limitées. L’analyse du recours aux soins curatifs associés permet d’identifier les dysfonctionnements du système de soins.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude transversale réalisée en 2013 à Bobo Dioulasso au Centre hospitalier universitaire Sanon Souro (CHUSS) et dans 4 centres de santé de première ligne. L’étude a concerné les enfants de moins de 5 ans vus en consultation pour fièvre. Au total 529 enfants ont été vus. Les données sociodémographiques, le processus de recours aux soins, les motifs et signes cliniques, le diagnostic posé et la prescription ont été collectés. Les statistiques appropriées ont été produites.

Résultats

Les enfants dont les parents étaient plus instruits et plus aisés étaient plus nombreux à avoir eu un recours direct au CHUSS. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 3,5 jours au CHUSS et de 2,96 jours au premier niveau. Plus de 40% des enfants ayant eu recours au CHUSS avaient eu une automédication antérieure. Les signes cliniques associés à la fièvre étaient dominés par la toux, les vomissements, la diarrhée. Les principaux diagnostics étaient : le paludisme, les infections des voies aériennes inférieures, les infections des voies aériennes supérieures, les gastro-entérites, les infections néonatales, les infections de la peau et des tissus mous, la combinaison de ces pathologies. Les diagnostics reposaient très peu sur les signes d’examens physiques et presque pas d’examens complémentaires ont été demandés. Les prescriptions n’étaient pas rationnelles. Globalement la proportion de patients ayant reçu une prescription d’antibiotiques était supérieure à 60%. Pour certaines pathologies, la prescription non nécessaire d’antibiotiques était systématique.

Discussion

Le recours tardif observé, les insuffisances dans la démarche diagnostique et la prescription appellent des actions auprès des parents, des soignants pour améliorer la promptitude du recours et la qualité des soins.

Auteurs

  • SAVADOGO Léon G. Blaise
  • YAMÉOGO Ingrid
  • SOMBIÉ Issiaka
  • KINDA Maurice
  • DRAMAIX Michèle
  • DONNEN Philippe

Mots-clés

  • Parcours de soins
  • Qualité des soins
  • Soins de premiers recours