SA4 - Utilisation de registres de pratique pour évaluer le parcours de soins des infarctus du myocarde

Thème : Système de soins

Introduction

La désobstruction coronaire en urgence est un déterminant majeur du pronostic des patients victimes d’un syndrome coronarien aigu avec élévation du segment ST (SCA ST+). Le parcours de soins optimal est constitué de maillons visant à réduire le délai entre le début de la douleur et la reperfusion coronaire : appel direct au 15, médicalisation par le SMUR, orientation en cardiologie interventionnelle sans passage aux urgences. L’objectif de cette communication est de présenter les registres de pratique, implantés en Aquitaine depuis 2012, permettant l’analyse globale de cette filière.

Méthodes

Les registres nominatifs REANIM (prise en charge des SCA ST+ par un SMUR ou un service d’urgences) et ACIRA (actes de coronarographies et d’angioplasties coronaires) ont pour objectif d’évaluer l’ensemble du parcours de soins pré-hospitalier (SAMU/SMUR), hospitalier (urgences, cardiologie interventionnelle) et le suivi pendant un an (réhospitalisations, morbi-mortalité cardio-vasculaire) des patients victimes d’un SCA ST+. Lors de la prise en charge, le recueil est réalisé par les urgentistes et cardiologues, sur des outils spécifiques, puis complété par des données de bases existantes (SAMU, système d’information des établissements, PMSI). Les données sont ensuite contrôlées et corrigées.

Résultats

Pour les années 2012 à 2015, un total de 4 503 SCA ST+ pris en charge par le SMUR (dont 99,3% retrouvés dans les bases du SAMU) et 857 pris en charge directement par les urgences ont été inclus dans REANIM. Le chainage REANIM/ACIRA est en cours. L’appariement probabiliste entre ACIRA et le PMSI Aquitaine a retrouvé 97.8% des patients des années 2012-2013.

Discussion

L’originalité de ce projet réside dans l’utilisation en routine de bases de données existantes. Cette méthodologie permet de limiter la double saisie ainsi que les coûts de fonctionnement et d’améliorer la qualité des données. Cependant, l’utilisation de multiples sources de données entraine des difficultés opérationnelles limitant, de façon réversible, la réactivité de restitution de résultats.

Auteurs

  • SEVIN Floriane
  • LESAINE Emilie
  • PRADEAU Catherine
  • LEGRAND Jean-Pierre
  • PEREZ Corinne
  • SAILLOUR-GLENISSON Florence