SA5 - Facteurs de transférabilité d’un projet de formation en promotion de la santé pour les armées

Thème : Transfert de connaissances

Introduction

Le Centre d’Epidémiologie et de Santé Publique des Armées a élaboré un projet pilote dont l’objectif principal est de renforcer l’offre de promotion de la santé auprès des militaires, en mettant en place un programme de formation d’un réseau d’acteurs en promotion de la santé.

Ce réseau est constitué d’un « coordonnateur en promotion de la santé » (CPS) et de « relais en promotion de la santé » (RPS). Les CPS sont formés parmi les professionnels de santé militaires (médecins, infirmiers) et les RPS parmi les soldats. Ces binômes formés ont effectué des actions d’éducation en santé auprès des militaires d’un régiment projetés en Afrique durant 4 mois.

L’objectif de ce travail est de présenter les facteurs de transférabilité des formations et des interventions des CPS, indispensables pour l’efficacité des formations à venir.

Méthodes

Leur identification a priori a été réalisée à l’aide de questionnaires standardisés d’évaluation, construits à partir de la grille ASTAIRE. Chaque facteur a été pondéré selon des critères pragmatiques afin de prioriser leur importance. La formation des quinze CPS (trois médecins et treize infirmiers militaires) a duré trois jours. Les binômes sont intervenus avant la projection et à deux reprises en opération extérieure.

Résultats

Les principaux facteurs pour la formation sont le sentiment d’utilité de la formation, la prise en compte de la thématique demandée, l’expérience et l’histoire personnelle. Pour l’intervention, ce sont le sentiment d’être capable d’être un CPS, le soutien institutionnel et du commandement.

Discussion

Intéressés et motivés à l’exercice de ce rôle, les CPS expriment l’importance de la communication, l’adhésion et l’influence de l’environnement institutionnel.

Pour son étendue, ce projet devra prendre en compte les facteurs des RPS, des militaires bénéficiaires et des commandements santé et d’unité. Il permettra de renforcer la motivation et l’appropriation des mesures de prévention de nos militaires.

 

Auteurs

  • ANDRIOLLO Siegfried
  • BERGER Franck