SA4 - Les obstacles institutionnels et opérationnels de la coordination des acteurs public-privé en santé en Algérie

Thème : Politique et système de santé

Introduction

Le recul progressif du monopole étatique a laissé place à la logique marchande des acteurs privés dans le système de santé algérien. Ce nouveau paysage inhabituel, marqué désormais par la multiplicité des acteurs ayant des profils distincts de par leur nature juridique (public, privé) et/ou par leurs fonctions (prestataires de service, bailleurs de fonds, organismes assureurs, etc.) rend la mission de la gouvernance du système de santé encore plus complexe. Cette complexité est nourrie par la nature des objectifs, les stratégies d’action et par les moyens mobilisés par chacune des parties. Le défi majeur des autorités publiques est de pouvoir coordonner et ramener tous ces acteurs à travailler ensemble pour l’intérêt général. Il est donc impératif de s’interroger sur les mécanismes et les facteurs entravant une intégration efficace de tous les acteurs en santé (publics et privés) pour l’aboutissement d’un système de santé cohérent.

Méthodes

Notre démarche est empirique. Nous avons interrogé les acteurs concernés. Nous citons, entre autres, Ministère de la santé, CNAS, gérant des cliniques privées, administration locale de santé, les patients, les syndicats des néphrologues, l’association des patients, etc. en utilisant des entretiens semi directifs.

Résultats

Nous avons pu déterminer la nature des obstacles de la mise en œuvre d’un partenariat cohérent, ils ont plusieurs dimensions : dimension institutionnelle (politique, réglementaire et administratif), une dimension contractuelle (mode de passation des marchés, la tarification et la communication) et une dimension Sociale (participation du patient et les représentants des praticiens)

Discussion

Le recours au privé est devenu une nécessité, mais le défis de la coordination est primordial. Pour pouvoir réussir cette dynamique, il est impératif d’ajuster toutes les dimensions de la coopération en développant un système d’incitation qui répond à toutes les attentes de tous les acteurs de ce système.

Auteurs

  • FOUDI Brahim
  • KAID TLILANE Nouara