SA5 - Démarche intégrée de courtage en connaissance à partir de l'évaluation d'un programme de prévention de l'obésité chez les 0-6 ans

Thème : Transfert de connaissances

Introduction

Il s’agira ici d’exposer une expérience intégrative englobant intervention en promotion de la santé, évaluation, recherches bibliographiques en données scientifiques et actions probante, courtage de connaissances et appropriation par les professionnels de terrain de la promotion de la Santé.

Méthodes

A partir d’une action territorialisée visant à prévenir l’obésité des 0-6 ans sur un quartier en politique de la ville, une évaluation mixte qualitative a été réalisée. Elle s’est appuyée sur une recherche bibliographique de données issues des sciences humaines pour identifier les spécificités de ces populations en matière d’habitudes alimentaires et plus largement sur leur rapport au temps et à l’espace, au corps et à la santé. Le programme d’intervention a également été mis en perspective avec les données probantes recommandées sur ce type de thématique : approche communautaire, multi-sectorielle, portage institutionnel, ancrage local et modalités d’accès aux dispositifs.

Résultats

A partir de cet objectif de prévention, l’analyse réalisée explore la façon dont les données scientifiques sont mobilisables dans ce type d’exercice et vise à établir une catégorisation des types d’informations utilisées pour leur caractère scientifique : données de santé publique, représentations et pratiques des publics visés, recommandations ou actions prometteuses en matière d’intervention.

Réalisée sur une année dans le cadre d’une IREPS (Instance régionale d’éducation et de promotion de la Santé), ce travail a donné lieu à l’élaboration d’un dispositif visant l’appropriation des connaissances produites dans le cadre de cette évaluation par les professionnels de l’intervention qui contribuent à la promotion de la santé sur les territoires.

Discussion

Dans un souci d’amélioration des pratiques sur le terrain, cette intervention vise à expliciter les éléments à prendre en compte pour opérer une réelle articulation entre production de données scientifiques et mise en pratiques dans les démarches en promotion de la santé.

Auteurs

  • HAMANT Chloé