SA12 - Améliorer la coordination entre médecins généralistes et autres acteurs du soin en psychiatrie et santé mentale

Thème : Système de soins

Introduction

La coordination entre le médecin généraliste et les autres acteurs impliqués dans la prise en charge des troubles mentaux est jugée insuffisante, ce qui peut avoir des conséquences pour les patients (exemples : délais de prise en charge, stratégies thérapeutiques incohérentes, ruptures de soins). L’objectif de la Haute Autorité de Santé est de développer des préconisations pour améliorer la coordination.

Méthodes

Une recherche bibliographique a permis d’identifier les expériences d’amélioration de la coordination menées en France et à l’étranger et de décrire leur impact sur la qualité de la prise en charge. Les résultats ont été présentés à un groupe de travail (GT), réunissant les différents professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles mentaux, et mis en regard des expériences françaises identifiées par le GT. Le GT va ensuite travailler à définir les objectifs opérationnels d’une meilleure coordination, les outils à disposition pour les atteindre et les facteurs favorisant et limitant leur application et pérennisation.

Résultats

172 références issues de la recherche bibliographique et 7 recommandations de bonnes pratiques ont été identifiées. Une typologie se présentant sous la forme d’un continuum allant d’expériences « simples » à « complexes » a été construite. Elle inclut 5 grandes catégories d’interventions, 4 d’entre elles étant représentées dans les retours d’expériences françaises : amélioration de la communication ordinaire, co-location, consultation-liaison, care/case management et collaborative care. Les deux dernières réunions du GT conduiront à la définition des préconisations, consistant en une boite à outils permettant aux professionnels de construire une intervention adaptée à leur contexte d’exercice.

Discussion

Il est attendu de ces préconisations qu’elles soient adaptées au système et aux cultures professionnelles françaises et réalistes pour in fine garantir aux patients une prise charge la plus pertinente possible.

 

Auteurs

  • PRIGENT Amélie
  • DEPAIGNE-LOTH Anne
  • OUAZANA Albert
  • GLIKMAN Jacques
  • LAFONT Marielle
  • RODDE DUNET Marie-Hélène

Mots-clés

  • Parcours de soins
  • Soins de premiers recours