SA11 - Transfert monétaire et/ou supplément nutritionnel : quel impact sur la croissance du jeune enfant ?

Thème : Evaluation

Introduction

Afin de prévenir le retard de croissance en milieu rural Malien, le Programme Alimentaire Mondial a mis en œuvre une intervention comprenant : un transfert monétaire (~2,30€/mois) et une supplémentation nutritionnelle (Plumpy’doz®) ciblant les femmes enceintes et les enfants de moins de deux ans (fenêtre d’opportunité des 1000 jours).

Objéctif

Evaluer l’impact de l’intervention sur la prévention du retard de croissance.

Méthodes

Essai randomisé où 76 aires de santé sont réparties dans 4 bras. Le Bras 1 (contrôle) inclut des activités préventives et socioéducatives, auxquelles s’ajoutent  des transferts monétaires donnés aux femmes lors des consultations pré et post natales (Bras 2), des distributions de Plumpy’doz® aux enfants (Bras 3) ou la combinaison des deux (Bras 4). Des échantillons transversaux répétés d’enfants de 12-42 mois enquêtés avant l’intervention (2013, n=5046) et en fin d’intervention (2016, n=5098) ont été comparés. L’efficacité des interventions est mesurée selon la méthode de la double différence via des modèles multivariés tenant compte du plan de sondage. Une enquête qualitative (2015) a permis de documenter la mise en œuvre du programme.

Résultats

Dans les bras 2 et 3, on note une diminution des prévalences du retard de croissance passant respectivement de 36% à 32% et de 34% à 29%, tandis qu’elles restent stables dans le bras contrôle comme dans le bras 4. L’interaction n’est pas significative (p=0,10). Un impact significatif a été mesuré sur des indicateurs secondaires : les connaissances des mères (p<0,001), le nombre de pesées réalisées pendant le suivi de croissance (p<0,01), la proportion de femmes ayant dormi sous moustiquaires pendant la grossesse (p=0,01). Les données qualitatives identifient plusieurs obstacles : complexité du programme, retard de mise en œuvre, irrégularité des distributions, faible montant du transfert monétaire.

Discussions

La complexité des interventions et le contexte difficile peuvent expliquer un impact modeste sur l’anthropométrie des enfants.

Auteurs

  • ADUBRA Laura
  • FORTIN Sonia
  • KAMELI Yves
  • LE PORT Agnès
  • SAVY Mathilde
  • MARTIN-PRÉVEL Yves