SC3 - Promouvoir la santé liée à la nutrition des personnes handicapées dans les établissements médico-sociaux : état des lieux initial

Thème : Inégalités de santé

Introduction

« Nutrition Handicap » est un projet pluriannuel expérimenté dans la Nièvre. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes handicapées, avec un axe nutrition. Un état des lieux initial objective les représentations, les habitudes nutritionnelles et les attentes de l’entourage, des professionnels et des personnes pour construire un projet spécifique à chaque établissement.

Méthodes

L’enquête quantitative par questionnaires auto-administrés a été conduite auprès de 16 établissements qui accompagnent des personnes avec une déficience intellectuelle. Cette étude a questionné des données générales sur l’organisation (restauration collective, activités physiques…), des données spécifiques aux personnes accompagnées : comportements, connaissances, représentations… La population enquêtée était constituée de 162 enfants et jeunes, 361 adultes, 177 personnes de l’entourage et 159 professionnels. L’étude a été complétée par des entretiens qualitatifs auprès des trois publics cibles.

Résultats

Près d’un enfant sur trois et d’un adulte sur deux présentent une surcharge pondérale ; 68 % des enfants et 63 % des adultes déclarent avoir déjà suivi un régime, 82 % des enfants déclarent pratiquer une activité physique régulière contre 61 % des adultes. Les usagers souhaitent des repas plus équilibrés, variés, découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles activités physiques. Les professionnels souhaitent sensibiliser les usagers, améliorer l’équilibre alimentaire et augmenter le niveau d’activité et pour cela être informés ou formés.

Discussions

Les résultats montrent un besoin d’accompagnement des personnes au regard de la prévalence du surpoids. Un des points forts de cette analyse est de croiser l’expression des besoins des usagers, des professionnels et de l’entourage qui partagent leurs attentes. On retrouve les limites liées au nécessaire accompagnement des personnes lors de la passation des questionnaires. Cette étude offre des perspectives en matière de formation, de partenariat avec des professionnels de santé et du sport, de capacité à agir avec les personnes handicapées.

Auteurs

  • MILLOT Isabelle
  • MASROUBY Maurine
  • FOGLIA Tony
  • COUDRET Sophie

Mots-clés

  • Personnes en situation de handicap