SC4 - Expérience d’un entretien de groupe éducatif en puériculture à la sortie de la maternité du CHU Nord de Marseille

Thème : Inégalités de santé

Introduction

Un entretien éducatif en puériculture est offert à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Cette intervention répond aux recommandations sur la santé de l’enfant et l’organisation des sorties de maternité éditées par ONDPS 2013. Une puéricultrice et une auxiliaire de puériculture interagissent avec un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes, le sommeil, le couchage, l’alimentation (allaitement, préparation des biberons), les soins et le suivi (prévention de la MSIN, vaccinations…) de l’enfant. Des vidéos et brochures de la HAS et de l’Inpes sont utilisées comme supports didactiques. Un temps important est consacré à l’émergence des savoirs profanes des parents favorisé dans des groupes hétérogènes par la transmission des pratiques et de conseils des multipares aux primipares ou les professionnels sont garants de l’exactitude des instructions qui s’y articulent.

Méthodes

Suite aux entretiens 100 parents (81 mères, 19 partenaires) ont rempli sur la base du volontariat, un questionnaire anonyme de satisfaction de la séance qui interroge également leur sentiment de compétences sur les thématiques abordées.

Résultats

Au total, 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance et se sentent à 52 % globalement confiants pour prendre en charge leur enfant : 69 % concernant le couchage, 71 % la température et 57 % la prévention des infections.

Discussions

Les primipares (n=46) sont significativement (p<0,013) plus satisfaites de leur participation lorsqu’elles ont le sentiment d’être écoutées sur leurs appréhensions et les multipares (n=35) lorsqu’elles ont pu transmettre leurs expériences (p<0,018). Ces entretiens de préparation à la sortie de la maternité permettent d’articuler connaissances et pratiques entre les familles et les professionnels en abordant des conseils en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment de compétence au-dessus de la moyenne chez les participants appuie l’intérêt de cette éducation à la santé familiale entre parents.

Auteurs

  • RIQUET Sébastien
  • GIROGUY Caroline
  • BECHADERGUE Valérie
  • ZAKARIAN Carole

Mots-clés

  • Périnatalité
  • Petite enfance