SC11 - Éduquer le patient adolescent au changement : le défi posé par la transition pédiatrie - soins adultes

Thème : Education thérapeutique

Introduction

Le passage pédiatrie-soins adultes concerne une population croissante (10-15% aujourd’hui). Parmi elle, un nombre significatif rencontre des difficultés : non-adhésion au traitement, rupture du suivi médical, mal-être… L’analyse de la littérature montre qu’aucun dispositif de transition transférable aux divers contextes de soins et situations de santé n’existe actuellement, et que l’organisation des soins et la santé biomédicale occupe principalement les pratiques. Si l’éducation du patient est recommandée, ni son contenu ni ses conditions d’application ne sont formalisés dans le cadre de la transition. L’objectif de notre recherche est de définir les compétences « de transition » à développer par le jeune, dans une perspective de santé globale, et les modalités pour inscrire cette éducation dans un dispositif organisé.

Méthodes

17 adolescents/jeunes adultes vivant avec une maladie chronique (diverses), recrutés dans 3 centres hospitaliers, ont été interviewés sur leurs besoins et attentes concernant 3 trois catégories de compétences : autosoins, mode de vie, ajustement psychosocial.

Résultats

Le développement des compétences suivantes, par le jeune, pourrait favoriser la transition, quelle que soit la maladie chronique concernée : construire une identité non déterminée par la maladie, adopter une attitude non-négative vis-à-vis de la maladie, choisir un mode de vie en comprenant les contraintes imposées par la maladie, formuler ses attentes auprès des soignants. Il serait en outre utile de maintenir un double lien (pédiatrie/adulte) pendant une période significative, sécurisant le jeune et rendant la transition « véritable ».

Discussions

Il ne s’agit pas de façonner un patient « idéal » pour son arrivée en soins adultes, mais bien que les deux services se coordonnent pour délivrer des apprentissages visant l’autonomie et le développement du jeune dans un temps raisonnable. Outre le maintien de la thérapeutique, l’adhésion aux soins passe par la construction d’un (nouveau) rôle « patient » par le jeune lui-même.

Auteurs

  • MORSA Maxime
  • GAGNAYRE Rémi
  • LOMBRAIL Pierre

Mots-clés

  • Démarche éducative
  • Maladies chroniques
  • Observance thérapeutique