SC22 - Tant d’indicateurs inutiles : exemple en éducation thérapeutique du patient (ETP)

Thème : Education thérapeutique

Introduction

Le pilotage par les indicateurs, avec comme corollaire leur multiplication, est en passe de devenir la norme en santé. Pour autant, les indicateurs annoncés sont-ils réellement recueillis, analysés et interprétés ? Les dossiers d’autorisation de programmes d’ETP comportent de nombreux indicateurs et lors de l’évaluation quadriennale il est possible de dresser un tableau de leur succès.

Méthodes

Nous avons recueilli les indicateurs proposés lors des demandes d‘autorisation de programmes et les avons comparés à ceux qui figurent dans les évaluations annuelles et quadriennales pour 28 programmes d’ETP autorisés au sein de notre CHU. Nous avons également étudié les modifications de programmes survenues en cours d’évaluation annuelle ou lors de l’évaluation quadriennale.

Résultats

572 indicateurs ont été annoncés dans les programmes d’ETP. Parmi ceux-ci 52%(soit 299) n’ont jamais été recueillis, 8% (45) ont été recueillis mais avec trop de données manquantes (taux de complétion inférieur à 80%) et 7% (41) ont été recueillis de façon satisfaisante mais n’ont joué aucun rôle dans l’évolution du programme ou son renouvellement. Seuls 33% (187) semblent avoir contribué au pilotage du programme – et de façon beaucoup moins importante que les approches qualitatives utilisées lors des évaluations quadriennales.

Discussions

Trop d’indicateurs sont annoncés ou recueillis pour rien, illustrant une absence de compréhension du rôle des évaluations annuelles et quadriennales (qui ne sont pas là pour prouver scientifiquement qu’un programme d’ETP marche), de maîtrise de la notion de recueil par sondage (un bon sondage vaut mieux qu’une vaine exhaustivité) et appelant à une sobriété dans le recours aux indicateurs basée sur les principes de parcimonie et de réalité des possibilités de recueil, d’analyse et d’interprétation.

Auteurs

  • CHERILLAT Marie-Sophie
  • BERLAND Pauline
  • GERBAUD Laurent

Mots-clés

  • Démarche éducative
  • Maladies chroniques