SC21 - Formation e-learning sur la nutrition des jeunes enfants pour les assistantes maternelles

Thème : Fonctions, métiers, formations

Introduction

De saines habitudes nutritionnelles, alimentation et activité physique, ancrées dès le plus jeune âge ont un impact positif sur la santé tout au long de la vie et les assistantes maternelles ont donc un rôle à jouer. Afin qu’elles puissent assurer pleinement leur mission de protection de la santé des jeunes enfants, la formation continue est importante pour permettre de renforcer leurs pratiques professionnelles en nutrition.

Méthodes

Le projet a consisté à la conception, création et intégration sur une plateforme pédagogique d’une formation en nutrition destinée aux assistantes maternelles. Une étude de besoins a permis de recenser les souhaits et une phase test a permis de valider les contenus.

Résultats

Afin de favoriser la navigation et optimiser les temps de connexion, la plateforme Moodle a été utilisée. Elle permet de développer un environnement favorable à l’apprentissage : habillage html, lisibilité globale et rapide des contenus, ressources et activités multiples, accès à la carte au contenu…

Les objectifs sont d’appréhender la place de la nutrition pour les assistantes maternelles, connaître les besoins nutritionnels et le développement psychomoteur des enfants de 0 à 3 ans et élaborer des journées nutritionnelles de qualité en fonction de spécificités de santé, culturelles, économiques et environnementales.

Le contenu s’articule autour de trois modules : rôle des assistantes maternelles et lien avec les familles, alimentation et éveil psychomoteur. Des approches pédagogiques variées et complémentaires ont été choisies : témoignages, interviews et conseils de professionnels de la petite enfance, vidéos démonstratives d’activités, exercices de réflexion et forum de partage.

 

Discussions

Les assistantes maternelles libérales font peu de formations continues et le e-learning représente un moyen adapté pour les former. Cette formation peut se faire à leur rythme et sans contrainte sur des supports variés : ordinateur, tablette, smartphone. La formation est un levier fort pour valoriser ces professionnelles isolées.

 

Auteurs

  • GAILLIARD Cécile
  • LANGLOIS Johanne
  • BARTHELEMY Lucette
  • LECOMTE Edith

Mots-clés

  • Formation initiale et continue, métiers
  • Référentiels de compétences
  • Usages de nouvelles technologies de l’information (e-learning, MOOC…)