SC10 - Évaluation d’impact sur la santé d'un projet d’aménagement urbain à la ville de Bruges : résultats et leçons apprises

Thème : Intersectorialité et politiques publiques favorables à la santé

Introduction

L’évaluation d’impact sur la santé est un outil d’aide à la décision inscrit dans l’approche des politiques publiques favorables à la santé. Cette EIS est le résultat de l’intérêt de l’ARS Nouvelle Aquitaine et de Bordeaux Métropole d’expérimenter la démarche et tester son potentiel pour intégrer la santé dans les politiques publiques.

Méthodes

Collecte des informations sur le projet faisant l’objet de l’EIS, revue bibliographique, recueil des données qualitatives, analyse d’impacts et formulation des recommandations.

Résultats

L’équipe évaluatrice a réuni des expertises diverses présentes sur la région bordelaise (a’urba, IREPS, ORS et ISPED) appuyées par d’autres experts et des décideurs locaux. Trois aspects du projet ont été retenus : la construction de 671 logements, l’aménagement des espaces publics et la mise au point du réseau de gestion des eaux pluviales. La revue de littérature et la consultation auprès des experts, des professionnels et des habitants ont permis de fournir des recommandations pertinentes pour les acteurs concernés et prenant en compte des enjeux d’urbanisme et santé.

Discussions

Cette expérience a montré l’efficacité de l’EIS à mettre en place une dynamique de collaboration intersectorielle entre les autorités municipales et les autorités de santé, ainsi qu’avec des acteurs non sanitaires, notamment des architectes et des urbanistes. Elle a également permis d’identifier certaines conditions contribuant à la réussite de l’EIS comme outil opérationnel en faveur de l’approche de la santé dans toutes les politiques à l’échelon local. Sa pratique exige des compétences techniques et scientifiques, ainsi que des compétences relationnelles pour assurer de meilleures chances de succès en matière d’influence en faveur de la santé. Tout en étant une démarche novatrice en France, la mise en place d’autres expérimentations EIS s’avère fondamentale. Ces expériences apporteront des nouvelles opportunités d’échange pour amorcer un dialogue collectif avec les institutions publiques et les acteurs intéressés à la démarche.

Auteurs

  • ROMAGON Julie
  • RIVADENEYRA Ana
  • CLEMENT Bob
  • GARNIER Céline
  • HAUMONT Isabelle
  • TAMARIT Joséphine
  • WIEHN Arnaud

Mots-clés

  • Santé dans toutes les politiques