SC17 - Accompagnement social et empowerment individuel dans un projet d’intervention intersectorielle à Montréal

Thème : Intersectorialité et politiques publiques favorables à la santé

Introduction

Le Projet d’accompagnement, de référence et d’intervention (PARI) est un projet intersectoriel initié en 2013 dans un quartier défavorisé de Montréal (Québec). Il vise à renforcer la coordination entre partenaires communautaires et institutionnels afin de mieux répondre à une diversité de besoins sociaux et sanitaires des résidents des HLM. Notre étude, menée entre mars et août 2016, avait pour objectif d’évaluer le processus d’accompagnement au sein de PARI, en mobilisant la notion d’empowerment.

Méthodes

En s’appuyant sur une méthodologie qualitative, 10 histoires de cas ont été reconstituées a posteriori. Pour documenter les cas, des processus d’accompagnement individuel d’une durée variable (de quelques semaines à quelques mois), 14 entretiens ont été menés auprès des bénéficiaires du PARI (7) et des partenaires et intervenants du projet (7). Une analyse de chaque cas, à travers une frise du temps des différentes étapes d’accompagnement, a été suivie d’une analyse transversale.

Résultats

Une présélection des cas avait été effectuée avec l’équipe de PARI en différenciant des situations d’empowerment et des situations de non-empowerment. L’analyse a plutôt mis en évidence l’existence de trois groupes d’individus. Les cas de non-empowerment présentaient un profil relativement homogène, cumulant les difficultés sociales. Le groupe des cas d’empowerment s’est avéré plus hétérogène que prévu. L’analyse a permis de distinguer :

  1.  des personnes avec une capacité éprouvée d’agir, plus autonomes dans leurs démarches
  2.  des personnes avec une capacité potentielle d’agir, qui nécessitent un accompagnement plus long.

Discussions

Les résultats de l’étude éclairent une diversité de situations parmi les bénéficiaires de PARI. L’accompagnement, réalisé souvent à court ou moyen terme, n’est pas nécessairement adapté pour les personnes plus fragiles. Malgré ses limites (liées au faible nombre de cas), l’étude constitue une contribution à la compréhension des logiques et des conditions d’empowerment des personnes en situation de précarité.

Auteurs

  • THOUROUDE Audrey
  • BOYER Ginette
  • GIRARD Gabriel
  • BENJAMIN Patrick
  • POTVIN Louise

Mots-clés

  • Cohésion sociale
  • Politique de la ville