SC10 - L’évaluation d’impact sur la santé, lieu de production de connaissance entre décideurs, citoyens et chercheurs

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) cherche à identifier les conséquences potentielles positives ou négatives sur la santé de politiques ou projets avant leur mise en œuvre en vue de faire des propositions alternatives. Elle promeut le recours à tout type de données et la participation des parties prenantes. C’est un outil d’aide à la décision qui suscite l’intérêt des décideurs.

Dans quelle mesure l’EIS crée-t-elle un cadre générant des interactions entre décideurs/chercheurs/citoyens en vue de produire, discuter et exploiter des données utiles pour la décision ?

Méthodes

Le travail s’appuie sur l’analyse de 4 EIS de projets d’aménagement urbain en France.

  • Analyse de la gouvernance et du cadre de travail instauré avec les parties prenantes.
  • Identification des types de données recherchés.
  • Élaboration de compromis aux différentes étapes.
  • Degré de convergence entre les attentes des acteurs et leur satisfaction au terme du processus.

Résultats

Plusieurs configurations sont observées dans l’organisation des relations entre les parties prenantes, dépendant des cultures, pratiques et contextes locaux. Il existe des moments‑clés au cours de la démarche (compréhension des effets du projet, choix du périmètre de l’étude, interprétation des données, recommandations), où se créent des interactions entre les décideurs/citoyens/chercheurs, permettant d’agencer des visions, générer des apprentissages et inventer des solutions alternatives.

Discussions

L’EIS est un exercice de conciliation entre des logiques d’acteurs différentes, des milieux hétérogènes et des approches contrastées. Au carrefour de plusieurs dispositifs, elle joue un rôle de partage et diffusion de connaissances et de nouvelles pratiques. Elle est confrontée à des défis méthodologiques et éthiques en raison d’une mise en tension entre une fonction de production de données solides aux fins d’apporter une aide à la décision et une fonction d’émancipation des populations en vue de plus de bien-être et de justice sociale.

Auteurs

  • JABOT Françoise
  • ROUÉ LE GALL Anne

Mots-clés

  • Recherche en santé publique
  • Recherche interventionnelle