SC24 - Impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques

Thème : Education thérapeutique

Introduction

La survenue du diabète juvénile engendre des modifications importantes dans la vie de l’enfant et de sa famille. Ainsi, la gestion du stress fait partie des objectifs des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Parmi les techniques utilisées, l’art-thérapie peut jouer un rôle important dans l’accompagnement de toute la famille par le développement des compétences psychosociales. Notre objectif est de déterminer l’impact de l’art-thérapie sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques.

Méthodes

Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé réalisé auprès d’aidants d’enfants diabétiques inscrits aux programmes ETP des hôpitaux de Poitiers, Niort et La Rochelle. L’évaluation de la qualité de vie s’est faite par le PedsQL Family Impact Module, questionnaire auto-administré de 36 items avec un score sur 100. Les séances d’art-thérapie ont été animées par un binôme d’étudiantes art-thérapeutes (une animatrice accompagnée d’une observatrice). Des séances ont été proposées au groupe contrôle durant la deuxième partie de l’étude pour des raisons éthiques.

Résultats

40 aidants ont été inclus, six se sont rétractés et deux ont été perdus de vue. In fine, 32 aidants (15 non exposés, 17 exposés) dont un homme, ont participé à l’étude, avec une moyenne d’âge de 39 ans. D’après les résultats obtenus jusqu’à présent, les moyennes de l’évolution des scores de qualité de vie dans les groupes intervention et contrôle étaient, respectivement, de 2,8 et de 6,9 et leurs écart-types de 7,1 et de 10,5, sans différence significative (p=0,16). Par ailleurs, les art-thérapeutes ont constaté une amélioration au fil des séances avec une ouverture des aidants et une mobilisation de leurs compétences de communication.

Discussions

L’absence de différence significative peut être due aux faibles effectifs des deux groupes. Une analyse multivariée sera réalisée. Notre étude sera complétée par une analyse sociologique afin de consolider les constatations cliniques et de positionner ainsi l’art-thérapie dans la démarche éducative.

Auteurs

  • EL FELLAH EL OUAZZANI Houria
  • FONTAINE Emeline
  • MORLET Severine
  • BRAUD Patricia
  • SZYMCZAK Viviane
  • ALBOUY-LLATY Marion

Mots-clés

  • Démarche éducative
  • Maladies chroniques