SC4 - Utilisation de la contraception moderne par les femmes, étude mixte multicentrique au Tchad

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

Au Tchad, la croissance de la population est estimée à 3,5 % par an, conséquence d’une fécondité élevée (huit enfants par femme dans la ville d’Abéché) et d’une faible utilisation de contraceptifs (3 %). L’objectif de cette étude était de décrire l’utilisation des moyens de contraception et d’identifier les facteurs associés à l’utilisation des méthodes contraceptives chez les femmes en âge de procréer.

Méthodes

Une étude quantitative et qualitative a été menée du 19 décembre 2015 au 19 mars 2016 chez des femmes âgées de 15 à 49 ans vivant dans la zone périurbaine d’Abéché, Tchad et auprès des prestataires de santé. Grace à un questionnaire testé et validé, administré lors d’entretiens en face-à-face, sur l’utilisation de contraceptif par les femmes et la délivrance par les prestataires ont été décrits. Une régression logistique a permis de mesurer l’association entre l’utilisation de la contraception et le milieu de résidence (urbain/ rural), le statut matrimonial, l’âge, le niveau d’étude, la religion et l’ethnie.

Résultats

Au total, 314 femmes et 17 prestataires de santé ont été interrogés ; 35,9 % des femmes n’avait pas de contraception. Le taux de méthodes contraceptives naturelles était 28,7 % et modernes 25,2 %. L’opposition du mari (15,6 %) et le manque d’information (12,1 %) étaient les principaux obstacles à l’utilisation de contraceptifs modernes. Les femmes jeunes ≤19 ans (ORa=6,3 ; IC95% : 2,7-14,6 ; p<10-3), le lieu de résidence (ORa=3,2 ; IC95% :1,3-7,7; p=0,04) et l’ethnie arabe (ORa=2 ; IC95% :1,1-3,8 ; p=0,12) étaient significativement associés au non recours à l’utilisation de la contraception moderne par les femmes.

Discussions

Les facteurs associés au non recours à l’utilisation de la contraception ont été évalués. En plus des facteurs sociodémographiques, l’information et la sensibilisation sur la contraception moderne et l’adhésion des conjoints sont des indicateurs à prendre en compte pour cibler les interventions en santé publique dans les structures sanitaire du Tchad.

Auteurs

  • ABDEL-MAHAMOUD Adam
  • ATTHO-TOURE Harvey
  • DI-GUISTO Caroline
  • MAHAMAT NADJIB Abderahim
  • GRAMMATICO-GUILLON Leslie
  • RUSCH Emmanuel

Mots-clés

  • Recherche en santé publique
  • Recherche en services de santé
  • Recherche épidémiologique