SC8 - Evaluation réaliste d’un dispositif de transfert de connaissances en prévention des cancers

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

L’utilisation de preuves dans la décision et la pratique représente un enjeu majeur en santé publique. A cet effet, les recherches réalisées sur le transfert de connaissances (TC) mettent en évidence que la simple diffusion de connaissances scientifiques ne suffit pas et que les modalités de TC, pour être efficaces, doivent être contextualisées au milieu dans lequel la diffusion de connaissances est requise. Pour vérifier ces constats, un projet de recherche interventionnelle portant sur le transfert de connaissances en régions (TC-REG) a été élaboré. L’objectif de cette communication est d’en présenter la méthodologie de construction de la théorie d’intervention, basée sur deux composantes : 1/ la formulation d’une théorie configurationnelle primaire d’évaluation réaliste (Contexte-Mécanisme-Résultats) ; 2/ l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement à l’utilisation de synthèses de données probantes en prévention.

Méthodes

L’élaboration de la théorie configurationnelle primaire et du dispositif d’accompagnement à l’utilisation des synthèses de données probantes repose sur trois méthodes : 1/ une analyse de la littérature ; 2/ une enquête exploratoire par entretiens auprès des acteurs décisionnaires (ARS) et opérationnels (IREPS) ; 3/ un séminaire de deux jours sous forme d’atelier délibératif.

Résultats

Nous présentons la théorie configurationnelle primaire correspondant à des hypothèses sur la manière dont l’intervention devra se mettre en oeuvre dans un contexte donné, sur les mécanismes qu’elle produira et les résultats qui en résulteront ainsi que le dispositif d’accompagnement à l’utilisation des synthèses de données probantes en régions.

Discussions

Cette étude contribue à la mise au point d’approches adaptées à l’évaluation des interventions complexes. L’approche réaliste de l’évaluation menée dans le cadre de cette recherche est appropriée car elle tient compte des limites des approches d’évaluation traditionnelles et représente une approche intéressante en recherche interventionnelle.

Auteurs

  • BERDOUGO François
  • CAMBON Linda

Mots-clés

  • Méthodologie
  • Recherche interventionnelle