SC6 - Bilan des stages de formation sur les adolescents destinés aux enseignants de l’Académie de Poitiers

Thème : Santé à l’école

Introduction

De 2008 à 2016, des formations en binômes enseignants formateurs/médecins de l’Education nationale ont été organisées par le Rectorat de l’Académie de Poitiers afin d’accroître les compétences des enseignants concernant la problématique de l’adolescence pour les aider à gérer les situations difficiles, à être moins impactés par certains comportements inappropriés des adolescents et, ainsi, prévenir les risques psycho-sociaux de cette catégorie professionnelle. La mise en place de ces formations était légitimée par les résultats de l’enquête Health Behaviour in School-Aged Children 2007 réalisée grâce à un sur-échantillonnage au niveau de l’ex-région Poitou-Charentes qui identifiait, comme principal facteur de protection des comportements à risque des élèves, la qualité relationnelle avec leurs enseignants. Après sept années de fonctionnement, nous avons cherché à évaluer si ces formations favorisaient l’installation de bonnes relations entre enseignants-élèves ainsi que d’un climat serein en classe.

Méthodes

Il s’agit d’une étude quantitative et qualitative par questionnaires d’évaluation auto-administrés anonymes, portant essentiellement sur les pistes et les notions jugées importantes par les participants et sur la réutilisation de ces notions ultérieurement.

Résultats

Durant 26,5 journées de formation, 311 sur les 337 participants ont répondu au questionnaire. 291 (94%) ont trouvé les notions théoriques et l’apport d’outils pratiques importants. 285 (92%) ont jugé la formation enrichissante et/ou agréable. Enfin, 243 (78%) ont déclaré souhaiter exploiter les outils pratiques et les apports théoriques en classe.

Discussions

La formation continue des enseignants pourrait les aider à faire face aux situations difficiles qu’ils peuvent rencontrer au quotidien et permettrait d’améliorer leur bien-être au travail et de minimiser les risques psycho-sociaux chez eux. En outre, l’amélioration de la qualité relationnelle enseignants-élèves aurait un effet positif sur la satisfaction scolaire et, in fine, sur leur réussite et leur bien-être. Le renforcement de ces compétences devrait être priorisé dès la formation initiale pour de meilleurs résultats.

Auteurs

  • ROUX Marie-Thérèse
  • BALEIGE Guénola
  • EL FELLAH EL OUAZZANI Houria

Mots-clés

  • Climat scolaire
  • Ecole promotrice de santé