SC6 - Bien-être au travail et qualité de vie des enseignants : quelles différences selon l’ancienneté ?

Thème : Santé au travail

Introduction

L’enseignement est une profession à risque d’épuisement professionnel. Des données préliminaires suggèrent que l’âge augmenterait ce risque. L’objectif est d’évaluer les différences de bien-être au travail et général des enseignants selon leur ancienneté et de proposer des préconisations.

Méthodes

Dans le cadre de l’enquête postale nationale « Qualité de vie des enseignants » (fondation MGEN/éducation nationale), 2320 enseignants des 1er et 2nd degrés ont été interrogés sur leur bien-être au travail (bilan de l’expérience professionnelle, évolution de l’exercice du métier depuis cinq ans, trois dimensions du Maslach Burnout Inventory) et général (qualité de vie, santé perçue, quatre scores du questionnaire WHOQOL-BREF). Ces indicateurs de bien-être ont été modélisés en fonction de l’ancienneté catégorisée en trois classes (≤ 5 ans, 6-29 ans, ≥ 30 ans) dans des modèles de régression ajustés sur divers facteurs sociodémographiques et professionnels.

Résultats

Par rapport aux enseignants plus expérimentés, les enseignants en début de carrière ont des conditions d’exercice moins favorables et un score d’environnement moins bon (- 3 points 95% IC = [(- 5,1)-(- 1,0)] ; p = 0,005). Les enseignants en fin de carrière sont plus susceptibles que leurs homologues en milieu de carrière de juger l’exercice du métier « de plus en plus difficile » (OR = 2,6 [2,0-3,4] ; p < 0,001). Ils tendent aussi à présenter plus d’épuisement émotionnel et de burnout. Ils sont moins satisfaits de leur qualité de vie (OR = 0,7 [0,5-0,9] ; p = 0,009), de leur santé (OR = 0,7 [0,5-0,9] ; p = 0,002), notamment physique (- 5,4 points [(- 7,1)-(- 3,8)] ; p < 0,001) et sociale (- 3,0 points [(- 4,8)-(- 1,3)] ; p = 0,001).

Discussions

Cette étude contribue au faisceau d’arguments en faveur d’un affaiblissement du bien-être des enseignants en fin de carrière et appuie l’intérêt de réaliser des actions de prévention et d’accompagnement ciblées. Une attention doit aussi être portée aux enseignants en début de carrière qui, alors que peu expérimentés, peuvent être confrontés à des contextes particulièrement difficiles.

Auteurs

  • ZAVIDOVIQUE Laurent
  • GILBERT Fabien
  • VERCAMBRE-JACQUOT Marie-Noël

Mots-clés

  • Conditions de travail